Nouvelle année scolaire, nouvel échange !
Cette année, 19 élèves germanistes de 4ème et 3ème ont parcouru les 820 km séparant Crécy de Ratisbonne (Regensburg) afin de faire la connaissance de leur correspondant.e et de découvrir autant la vie familiale et quotidienne en Allemagne que les trésors de la Bavière.
Le trajet en bus a duré un peu plus longtemps que prévu en raison de travaux et nous étions tous contents d’arriver au Von-Müller-Gymnasium, notre école partenaire, où nous attendaient les familles. Pas le temps de réfléchir – ni de stresser ! -, le temps de récupérer la valise et tous étaient déjà pris en charge dans leur famille bavaroise pour la semaine.
Premiers repas, premières discussions timides en allemand, la soirée est vite passée et nous nous sommes retrouvés dès 8h le lendemain matin pour découvrir l’école avec les correspondants et commencer à travailler sur notre projet : les habitudes alimentaires et les spécialités culinaires des deux côtés du Rhin, un sujet particulièrement porteur puisque tous se font un plaisir de goûter les Bretzel, les Knödel, le Pausenbrot, et ce à toute heure de la journée ! L’après-midi, nous sommes partis à la découverte de la ville de Ratisbonne, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec les correspondants.

Vendredi, départ en train pour découvrir le processus de fabrication de la bière bavaroise, associée à la découverte de l’artiste Hundertwasser.



Parés pour le week-end, ils en ont tous bien profité en famille, avec au programme Trampoline Park, feu de camp et chamallows grillés, randonnée, parc aquatique ou luge d’été, les activités ont été très variées et nous les avons retrouvés ravis et enthousiastes ce lundi matin.
Après une petite heure à l’école pour préparer leurs reportages franco-allemands sur la nourriture, nous sommes redescendus en ville pour une visite du Altes Rathaus, un haut-lieu de l’histoire de la ville et de l’Allemagne, avant de prendre le bateau sur le Danube puis partir à l’assaut des 250 marches menant au Walhalla pour contempler la vallée du Danube du haut de la colline.







Il ne reste déjà plus que 2 jours pour en profiter, la suite dans le prochain article !
 
													 
													