Suite à notre séjour en octobre à Regensburg en Bavière, nous avons reçu à notre tour les correspondants allemands du 3 au 11 avril dernier, juste avant les vacances.

Tous étaient très contents de se revoir et les élèves français leur avaient concocté un très beau programme pour cette nouvelle semaine à passer ensemble, où même le soleil fut de la partie !
Après les retrouvailles à leur arrivée le jeudi soir, nous nous sommes retrouvés autour des viennoiseries offertes par la mairie, en présence de Mmes Autenzio et Cottereau, ainsi que de M. Pailloux, de M. Hourt et Mme Baroin. Les élèves français ont ensuite fait la visite du collège et les binômes ont repris la réalisation du projet débuté en Allemagne quelques mois plus tôt : réaliser des vidéos sur les clichés français et allemands. Ils ont pu ainsi profiter du rallye découverte dans Crécy l’après-midi pour commencer à tourner.









Après un week-end bien rempli (Val d’Europe, Disneyland, Paris, Provins… entre autres !), les correspondants ont pu découvrir le quotidien à l’école en assistant à certains cours le matin, avant de se remettre au travail sur le projet l’après-midi.
Mardi et mercredi, les Allemands sont partis à la découverte de Paris, où nous les avons rejoints le mercredi midi pour pique-niquer puis faire un petit tour sur la Seine en bateau-mouche.
Leur dernier jour fut consacré à al découverte de la Brie et, bien sûr, DU Brie à la fromagerie Ganot, ainsi que du musée Louis Braille à Coupvray. Nous nous sommes enfin retrouvés le soir au collège pour une soirée d’adieu où les familles pu découvrir les vidéos réalisées avec beaucoup d’humour dans le cadre du projet tout en partageant un repas collaboratif tous ensemble.









Le jour des adieux est arrivé bien trop vite, avec quelques larmes et pour beaucoup la promesse de rester en contact et de se revoir. J’espère que cette année encore, ces belles amitiés perdureront !
Merci à tous les participants ainsi qu’à leurs familles pour cet accueil incroyable, au collège et à la mairie de Crécy-la-Chapelle, ainsi qu’à tous les collègues pour leur accueil et leur compréhension lors de cette semaine un peu particulière pour les germanistes !
A l’année prochaine pour la prochaine aventure !
Et si vous avez raté la première partie, la voici :