Pour la 13ème édition de cet échange, nous avons innové : c’est en avion que nous sommes partis avec 14 élèves à la découverte de l’Allemagne et en particulier de la Bavière.
Nous avons donc décollé le mercredi 9 octobre depuis Charles de Gaulle, direction Munich. Nous avons enchaîné avec le train pour rallier Ratisbonne (Regensburg), où la plupart des familles nous attendaient déjà sur le quai.
A peine le temps de stresser, que les élèves passaient déjà leur première soirée dans la famille de leur correspondant.e.
Dès le jeudi, nous avons passé une matinée dans leur école, à travailler sur notre projet « A bas les clichés ! ». Puis, les élèves ont pu assister à 3 heures de cours pour s’immerger un peu plus dans le quotidien de leur correspondant.e et observer quelques différences avec notre collège, à commencer par les heures de cours qui ne durent… que 45 minutes !
L’après-midi, nous avons poursuivi le travail coopératif lors d’un rallye-découverte de la ville, lors duquel les élèves ont pu faire leurs premiers pas dans le centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Vendredi, nous nous sommes rendus en train à Abensberg, où nous avons découvert une brasserie typiquement bavaroise, et avons pu pique-niquer dans leur Biergarten couvert : longues tablées et bretzels étaient au rendez-vous.
Le week-end passé en famille a visiblement été bien rempli, entre parc d’attractions, toboggans, trampoline, patinoire et visites culturelles, les élèves en ont profité pour progresser en compréhension et travailler leur prononciation : ils ont déjà tous fait des progrès, bien que la confiance manque encore un peu à certains à ce stade du séjour.
Lundi, nous avons bravé le froid tombé subitement pour atteindre le centre-ville et faire une visite guidée du Altes Rathaus, premier parlement allemand né sous le Saint Empire romain-germanique, sa grande salle de bal mais aussi ses cachots et une salle singulière.
Puis nous sommes repartis à l’assaut des rues de la ville après avoir pique-niqué : direction le Pont de Pierre – Steinerne Brücke – prouesse technique du Moyen-Âge, et avons embarqué pour une balade sur le Danube. Nous avons accosté au pied du Walhalla, monument gigantesque qui rend hommage aux germanophones célèbres, de Mozart à Catherine de Russie, de Keppler à Erasme, d’Einstein à Sophie Scholl. Mais il a d’abord fallu grimper quelques marches pour entrer dans ce Panthéon !
Plus que 2 jours et nous retrouverons l’aéroport, mais il nous reste d’ici là encore de nombreuses choses à voir !
A bientôt pour la suite !