Le 9 décembre dernier, 49 élèves germanistes (et leurs parents !) ont réglé les réveils très tôt afin de nous retrouver à 4h45 devant le collège – particulièrement désert à cette heure…
Quelques heures de route plus tard, nous débarquions à Trier (Trèves), ancienne capitale de l’Empire Romain, la plus ancienne ville d’Allemagne. Une ville qui a de nombreux points communs avec la ville de notre échange, Regensburg (Ratisbonne), également fondée par les Romains et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les élèves de 5ème bilangue et de 4ème LV2 qui étaient déjà venus l’an dernier, ont pris en charge la visite de la ville pour les nouveaux germanistes de 6ème bilangue et de 5ème LV2 qui découvraient les lieux. Nous avons ainsi pu découvrir les ruines des Thermes impériaux, la basilique de Constantin, la cathédrale Saint-Pierre et son cloître, la Maison des Trois Rois et, clou de la visite, la Porta Nigra.






Après la pause pique-nique, nous sommes partis à la découverte du marché de Noël, dans le cadre de la découverte des traditions de l’Avent, particulièrement vivantes en Allemagne. Les élèves ont eu le temps de déambuler dans les allées de ce marché de Noël typique, et de goûter à quelques spécialités telles que le pain d’épices ou les galettes de pommes de terre avec de la compote.
La prochaine étape nous a conduit au café « Zur Steipe » afin de tester la tradition du Kaffee-Kuchen, grâce à la participation du FSE. Une petite parenthèse avant de repartir sur le marché désormais illuminé.




Une belle journée qui est passée à une vitesse folle, et une première journée en Allemagne pour de nombreux nouveaux germanistes, histoire de tester le cours sur le terrain : ça valait le coup de se lever aux aurores !