De novembre à Décembre, les élèves ont assisté à plusieurs séances de la résidence d’artistes « Crécynéma Muet »

Les élèves ont visité le centre ville de Crécy-la-Chapelle avec une intervenante de l’association de préservation du patrimoine de la ville. Elle a raconté des anecdotes sur l’histoire de la ville pour que les élèves découvrent la ville sous un autre visage. Cela leur a permis d’identifier des lieux de tournage potentiels.

Ensuite, les élèves ont participé à un atelier Pantomime animé par l’artiste qui les suivra cette année : Jaime Pastor.

Fin novembre,  Jérôme Roguez, réalisateur de documentaire retraité, ancien enseignant aux Gobelins et habitant de Crécy, est venu apporter ses connaissances autour du scénario et amorcer le travail d’écriture. Une rencontre intergénérationnelle avec les CM1 puis les 5èmes. 

Puis début décembre, Karl Rachedi, régisseur général et directeur adjoint des Studios TSF77 (studios de cinema de plein air en cours de développement sur Maisoncelles en Brie) accompagné de son frère Scott, cascadeur, ont présenté aux collégiens les différentes étapes de fabrication d’un film et les métiers du cinéma. Mme Robert, enseignante de français et ancienne assistante de production de cinéma, a également complété ce panorama rapide qui aurait pu continuer sur une 2ème séance. 

Et cette semaine, les élèves ont pu échanger avec Prune Santelli autour de Max Linder. Cette présentation était destinée successivement aux primaires puis aux collégiens.