Après 8 jours passés à Ratisbonne, le mercredi 17 mai a sonné l’heure du retour en France !

Les expériences et les découvertes ont toutefois été nombreuses durant ces journées en Allemagne avec les correspondants !

Le vendredi 12 mai, nous avons été reçus à Pielenhofen, la ville jumelée à Crécy-la-Chapelle, puis nous sommes repartis à la découverte de la ville de Ratisbonne, avant de retrouver les correspondants et partir à l’assaut du Walhalla. Une croisière sur le Danube avec dégustation de pizzas nous a conduits jusqu’à ce magnifique panorama, mais la pluie nous a empêché de grimper les 356 marches vers le bâtiment commémorant la mémoire de nombreuses personnalités allemandes.

Le week-end dans les familles a été animé, avec pour beaucoup d’élèves la découverte de la Dult, la foire bi-annuelle de la ville, mais aussi la visite de Nuremberg, ville médiévale, des sessions shopping et des soirées entre amis.

Nous nous sommes donc retrouvés lundi 15 pour une matinée à l’école : 3 heures de cours pour découvrir le quotidien des correspondants, puis 2 heures de travail en commun pour finaliser les vidéos sur les clichés – parfois vrais ! – sur les Français et les Allemands. La randonnée de l’après-midi sur les côteaux de Ratisbonne fut écourtée en raison d’un orage virulent, mais n’a pas empêché le partage et la belle vue sur la ville !

La dernière journée a été consacrée à la visite d’une brasserie pour découvrir la spécialité locale la plus connue, suivie de 2 heures de bowling tous ensemble. Enfin, nous nous sommes retrouvés le soir pour un dernier repas commun et le visionnage des vidéos réalisées par les élèves.

Et puis, ce fut l’heure des adieux. Nombreux sont ceux qui ont promis de se revoir bientôt, et j’espère que cet échange aura vu naître de belles et durables amitiés !

Un grand merci aux élèves et à leurs familles pour leur investissement et leur accueil, aux collègues pour leur compréhension, l’accueil dans les cours et l’adaptation, aux personnels de la cantine et de l’établissement lors de l’accueil des correspondants et enfin, à l’OFAJ pour leur soutien financier !

Catégories : ActualitésALLEMAND