Atelier Ciné-Médias à Berlin

Du 19 au 23 novembre 2024, 10 élèves germanistes de 3ème ont eu l’immense chance d’être invités à Berlin par l’Institut Français pour participer à une résidence franco-allemande d’Education aux médias en partenariat avec l’OFAJ, dans le cadre de la Semaine du Film Français.

Ce projet sur 3 jours avait pour thème le décryptage des Deep Fake dans l’audio-visuel, avec à la clé la réalisation d’un court-métrage en groupes bi-nationaux.

Afin que les élèves français et allemands puissent faire connaissance, deux ateliers brise-glace ont été organisés les deux premiers jours : jeux et petites animations en français et en allemand ont ainsi permis de rapprocher les élèves qui ne se connaissaient absolument pas avant cette expérience. Cela était d’autant plus nécessaire qu’ils devaient apprendre dès le premier après-midi à travailler ensemble afin de réaliser leur court-métrage !

Côté théorie, deux masterclasses étaient également au programme sur l’utilisation et les possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle dans l’audiovisuel, et ils ont pu également découvrir le fonctionnement du fond vert en studio.

Dès le premier après-midi, les élèves se sont mis au travail pour leur projet, en 4 groupes de 5, pour préparer les scénarios de leurs courts-métrages autour de 4 genres : la comédie, la romance, le science-fiction et l’horreur, avec pour objectif de réaliser un film de 2 minutes en 3 plans-séquences maximum. Ils se sont alors répartis les rôles pour le tournage du lendemain et ont repéré les lieux de tournage.

Le lendemain après-midi fut consacré au tournage : choix des plans et prises de vues, les élèves n’ont pas chômé ! Enfin, la dernière matinée a été consacrée au montage et à la bande-son de leur film, avant la présentation de leurs projets et de leurs court-métrages et ils nous ont bluffés par leurs réalisations !

Cet atelier était encadré par deux réalisateurs, Sylvain Cruiziat et Luis Schubert, qui ont su transmettre leur passion et ont partagé avec les élèves leurs connaissances, leurs conseils, leur expérience et leur savoir-faire avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité, merci beaucoup à eux !

De leur côté, les élèves ont « beaucoup appris sur les intelligences artificielles et à quel point elles sont versatiles », mais également que « réaliser un court-métrage de 2 minutes est très fastidieux et particulièrement long ».

Voici le résultat de leur travail :

Au cours de ce séjour, nous avons également eu la chance d’être invités à la soirée d’ouverture du Festival et à la projection du film En fanfare d’Emmanuel Courcol, et avons également pu visionner le film Diamant Brut lors de la dernière soirée.

En plus de ces 3 jours de travail et de découvertes intenses, nous avons profité d’être dans la capitale pour parcourir la ville à pied et découvrir ses lieux les plus connus … et la ville n’en manque pas ! Voici quelques images de notre périple :

Un énorme merci à la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) et au Bureau de Coopération Linguistique et Educative (BCLE de l’Ambassade) pour nous avoir proposé ce projet captivant, à Mme Vassevière et aux Instituts Français d’Allemagne et de Berlin pour l’accueil, l’organisation et l’accompagnement, ainsi qu’à l’OFAJ pour les ateliers et aux élèves de Mme Wiedemann de Ludwigsfelde.

Merci également à la direction et aux collègues du collège qui nous ont suivis dans ce projet et ont été particulièrement réactifs pour tenir les délais !

Enfin, merci à Mme Lange de nous avoir accompagnés, et surtout aux élèves pour leur engagement, leur investissement et leur enthousiasme tout au long de ces 5 jours passés ensemble !