Lutte contre les violences faites aux femmes
En amont de la journée, un petit groupe d’élèves volontaires s’est constitué pour préparer cette journée au cours de plusieurs réunions au CDI. Tous élèves de cinquième, ils ont proposé des actions et réalisé des affiches. Ces dernières ont été placées à divers endroits du collège.
Le lundi 25 novembre, des messages ont été dits au micro chaque heure pour rappeler des chiffres et pour inciter à s’engager contre la violence envers les femmes.
Une banderole réalisée par les élèves a été affichée dans le CDI plutôt que dans la cour comme prévu initialement, en raison du mauvais temps.
Sur le temps méridien, deux ateliers ont été proposés aux élèves :
- De 11h10 à 11h40, un atelier mené par une élève volontaire proposait de re-situer dans le temps certaines dates importantes dans la lutte contre les violences faites aux femmes, puis d’échanger à ce sujet. Il a réuni 5 élèves de sixième et 6 élèves de cinquième.
- De 12h10 à 12h40, un atelier mené par Mme George proposait de réagir et de débattre à partir d’idées reçues ou de petites phrases qu’on peut entendre lorsqu’il s’agit de violence faites aux femmes. Il a réuni 8 élèves de sixième et 9 élèves de cinquième.
Des bracelets porteurs de l’inscription « Dites NON à la violence contre les femmes ! ». Et des marque-pages créés par les élèves ont été distribués aux élèves ainsi qu’à des membres de la communauté éducative.