Plusieurs événements ont été organisés sur la fin de l’année à destination de classes de quatrième et de troisième.

Le mardi 6 juin, la Compagnie Artel a donné deux représentations au collège, pour les 4e B et les 4e E, puis pour les 4e C et les 4e D. Le spectacle, d’environ une heure, était composé de plusieurs extraits de nouvelles de Guy de Maupassant et soulevait notamment des questions touchant aux relations entre hommes et femmes au XIXe siècle. La scénographie quadrifrontale et le jeu des acteurs ont beaucoup fait réagir les élèves !

Crédit photo : Cie Artel

Le mardi 13 juin, ce sont les 4e A et les 4e F qui ont pu assister à une interprétation du Horla, nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, proposée par le comédien Jacques Masson (Compagnie L’Émotionnelle). Le texte a été lu et déclamé dans son intégralité.

Le jeudi 15 juin, les 4e A ont également eu l’occasion de participer à une « balade haïku » en compagnie d’une intervenante de l’association Écout(é)cris. Le principe : prêter attention à la nature en cette fin de printemps, afin d’y puiser l’inspiration pour composer un bref poème. Les haïkus sont en effet de très courts poèmes japonais qui évoquent souvent la nature et les saisons. La promenade a été fort agréable et les élèves se sont bien prêtés au jeu.

Enfin, le mardi 20 juin, la compagnieLe Panorama a mené un atelier slam à destination de deux classes de troisième, les 3e B et les 3e F. « Slam de poésie », souvent abrégé en « slam », désigne un tournoi de poésie, ce qui combine donc écriture et oralité. Un défi de taille, donc, que les élèves ont courageusement relevé.

Catégories : Actualités