Après trois années d’existence, la résidence d’artistes s’achève au collège Mon Plaisir. Ce projet artistique ambitieux, co-financé par le Département de Seine-et-Marne, le Rectorat et le Ministère de la Culture, a permis cette année à deux classes de CM1 de l’école de l’Eau Vive et à deux classes de 5ème du collège Mon Plaisir de réaliser des courts-métrages de cinéma muet. La résidence a pu voir le jour grâce au partenariat avec le Moulin Jaune, qui a facilité la rencontre entre les artistes et les élèves.
CM1 B – Une bonne leçon de bonheur – projet suivi par Sacha Bourdo
CM1 C – L’art de rendre heureux – projet suivi par Alejandro Escobedo
5eme G – Le Café mon plaisir – projet suivi par Jaime Pastor
5eme H – Sous une pluie de fleurs et de larmes – projet suivi par Jaime Pastor
Les créations des élèves ont été projetées pour la première fois sur grand écran le lundi 16 juin au cinéma Les Capucins de Coulommiers, en avant-séance du film Hugo Cabret de Martin Scorsese. Les élèves ont ainsi eu la joie de découvrir leurs productions dans les conditions professionnelles d’une salle de cinéma.



Une seconde projection publique a eu lieu le jeudi 20 juin en salle Altmann à Crécy-la-Chapelle. Cette soirée fut l’occasion pour le vice-président du Département de Seine-et-Marne, M. Xavier Vanderbise, de saluer le travail de l’ensemble des participants à ce projet co-financé par le Conseil départemental. M. Laudet, représentant de la DRAC, a également adressé ses remerciements chaleureux à tous les intervenants. À cette occasion, des panneaux présentant les réalisations des élèves ont été inaugurés et installés sur les grilles de la bibliothèque municipale. Ces supports intègrent des QR codes permettant de visionner les films.


Enfin, une ultime projection a été organisée au cinéma Les Capucins pour permettre aux familles de découvrir les œuvres des élèves, projetées cette fois en avant-séance du film The Artist de Michel Hazanavicius.
Un immense merci à l’ensemble des partenaires : le Département, la DRAC, le Rectorat, le Ministère de la Culture, le Moulin Jaune, Truffaut, le cinéma Les Capucins de Coulommiers, TSF, l’usine de Films amateurs de Michel Gondry, la mairie de Crécy-la-Chapelle, ainsi qu’à tous les intervenants pour leur engagement dans ce beau projet. Félicitations également aux élèves, aux enseignants et aux référentes culture du collège pour leur remarquable investissement !
Liens : Le Moulin Jaune, TSF, Cinéma les Capucins, L’usine de Films Amateurs